Les journaux reviennent largement sur la sortie de l’avocat franco-libanais, Robert Bourgi qui, dans le Journal du Dimanche (France) décrit des remises de fonds de la part de responsables politiques africains qu’il aurait opérées auprès de l’ex-président français Jacques Chirac et de l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin entre 1997 et 2005.
Dimanche soir, l’ancien président Jacques Chirac et son ex-bras droit Dominique de Villepin ont décidé de déposer plainte en diffamation. Au Sénégal, ces accusations ont été démenties par le porte-parole du gouvernement.
‘’Révélations de Robert Bourgi : comment Wade finançait la campagne de (Jacques) Chirac’’, titre Walfadjri. Selon le journal, ‘’Robert Bourgi a cité le président Wade comme étant l’un des cinq contributeurs financiers africains de la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 2002’’.
Pour le quotidien La Tribune, ‘’Me Wade finance la présidentielle française’’. ‘’Wade bailleur occulte de Jacques Chirac’’, affiche à sa une le quotidien Enquête avec en sous-titre : ‘’5 milliards solidairement versés avec (Blaise) Compaoré, (Laurent) Gbagbo et Bongo…’’.
‘’Des règlements de comptes politiques en France font des vagues en Afrique et au Sénégal en particulier. L’avocat français d’origine sénégalaise, Robert Bourgi, l’a claqué à propos des financements occultes des campagnes pour les élections dans l’hexagone’’ écrit Enquête.
Selon le journal Le Pays, ‘’Robert Bourgi déballe contre Chirac et Villepin’’. A la une du journal, l’avocat se montre plus précis : ‘’je les ai vus compter des billets offerts par des chefs d’Etat africains’’. Pour Le Populaire, ‘’Robert Bourgi mouille tout le monde’’ au sujet du ‘’financement occulte des hommes politiques français par des chefs d’Etat africains’’.
‘’Nouvelles révélations de Bourgi’’, souligne L’Observateur avec cette affirmation de l’avocat : ‘’devant moi, Karim a remis 500 millions de francs CFA à Villepin’’. En sous-titres, l’Observateur ajoute : ‘’il avait l’argent dans une valise de commandement de bord’’, ’’J’ai assisté à deux versements des Wade’’, ’’La présidence (sénégalaise) dément’’ et ’’Wade crie au complot d’un lobby’’.
A sa une, Le Quotidien titre : ‘’Wade parmi les donneurs de mallettes’’. Pour le journal, ‘’la sortie de Bourgi (…) met à encore nu le caractère crapuleux des hommes politiques. N’est-ce pas Idrissa Seck (ancien Premier ministre) qui parle +d’affaires de grands bandits+ lors d’un de ses différends avec le président Wade à propos du peuple volé avec la bénédiction des élus du peuple ?’’.
7 Commentaires
Beur
En Septembre, 2011 (11:25 AM)Jo
En Septembre, 2011 (12:25 PM)Bourgi tu es détetable. Tu veux destabiliser notre pays ? Au profil de QUI ?
Djoiiba
En Septembre, 2011 (13:27 PM)Cayorien
En Septembre, 2011 (13:57 PM)C'est comme tout le monde avait l'air surpris dec ces déclarations.
Tout le monde le savaiT cette pratique
Pour Wane ce n'est guère surprenant. Distribuer l'argent du pays il le fait tout les jours;
il s'octoie et il verse à des gens dont il pense avoir leur protection
Les Marabouts etc.
Et donc pourquoi pas à Jacques.
Famille De Victime Du Joola
En Septembre, 2011 (14:12 PM)M. BOURGUI POURRAIT SANS DOUTE NOUS PARLER DU JOOLA ?
FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Trop de zones d’ombres autour de ce drame. DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS
copier et coller lien : franceinter.fr/dossier-naufrage-du-joola-les-temoignages-qui-accusent-le-pouvoir-senegalais
Salambaye
En Septembre, 2011 (17:29 PM)Kitimban
En Septembre, 2011 (18:12 PM)l'affaire Nafissatou diallo, il faudra bien faire attention. on veut éliminer tous les opposants potentiels qui porraient être génants. Je ne roule pas pour DSK. je suis un africain
Participer à la Discussion